Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VERS L'ART ABSTRAIT - CONFERENCE DE CHRISTIAN CHAVASSIEUX

30 Septembre 2017 , Rédigé par amisdesarts-roanne.over-blog.com

Le 29 septembre, à 18 heures à la Turne, devant une quarantaine d'Amis, Christian Chavassieux a présenté une conférence sur le thème :

Vers l'art abstrait. Retour aux signes

Vir Heroicus Sublimus. Barnett Newman. 1950.

Au XXe siècle, les bouleversements artistiques sont majeurs et inédits, les avant-gardes bousculent tout ce qui semblait établi. L'un des apports essentiels de la première moitié du siècle est l’avènement de l'art dit abstrait. Mais ce bouleversement n'était-il pas perceptible dans maints prémices, dès le XIXe siècle et encore avant, dans des disciplines aussi anciennes que les mathématiques ou la musique, ou encore dans la pensée abstraite qui permet l'écriture ? Peut-être même dans les signes des fresques préhistoriques ?

Par nombre d'exemples dans les domaines de la sculpture et de la peinture, et en nous appuyant sur la littérature, la musique, l'architecture, sans omettre le contexte géopolitique et scientifique, nous nous attacherons à décrire le mouvement inéluctable qui mena l'art occidental, de la figuration aux signes de l'abstraction. Nous verrons que l'abstraction ne s'oppose pas à la figuration mais qu'elle en est parente, et est venue à point nommé pour offrir une traduction nouvelle du visible.

les amis très attentifs....

Cette conférence animée par Christian Chavassieux. Ecrivain, auteur de nombreux textes pour des artistes bien connus des Roannais : Christine Muller, Jean-François Claustre, Catherine Chanteloube, Yves Paoli, Corie Bizouard, Michel Granger, Marie Hercberg, Marc Bonnetin, Odile Gantier... il a co-écrit plusieurs ouvrages collectifs sur l'art. Il a été assistant de conservation et fut un élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne. "Vers l'art abstrait. Retour aux signes" sera un panorama d'initiation destiné aux personnes ayant peu de connaissances dans le domaine de l'art abstrait, mais permettant de mieux comprendre cette approche, ses prémices et ses effets.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article