Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STAGE MODÈLE VIVANT AVEC MIGUEL ALCALA

23 Mars 2017 , Rédigé par amisdesarts-roanne.over-blog.com

Les 18 et 19 mars, Miguel ALCALA a animé un stage "modèle vivant" à la Turne.

Comme l'année passée, les amis participaient nombreux à cet événement très apprécié des artistes.

 

Miguel ALCALA nous décrit le déroulement du stage :

Premier jour : Changer les habitudes. Ce n’est pas un corps que l’on regarde mais un enchainement de formes abstraites qui ne prennent vie qu’après la construction. Par exemple, une main n’est plus une main sinon un paquet. Sa forme globale est à peu près géométrique.

Poser sa feuille dans le sens du modèle : Verticale pour les poses debout et horizontale pour les poses couchées ou ramassées. Le travail se fait en deux temps. Pour cela, j’ai conseillé un pastel gris moyen clair pour la construction et un pastel foncé pour la finition.

Travailler le moins possible en position d’écriture (la main posée sur le papier) et travailler debout, si possible, en tendant le bras.

 

Deuxième jour : Tête, cou et ceinture scapulaire.

Deux modèles complémentaires : un homme aux traits puissants et accentués et une jeune fille d’une grande beauté au visage fin et lisse.

Une tête n’est pas une boule plantée sur un crayon. La colonne vertébrale n’est pas droite. Le cou est penché vers l’avant, le dos est droit-arrondi, les reins sont creusés, le bassin est courbé vers l’arrière.

La tête se divise en deux parties. La face et la mâchoire plus le crâne. L’ensemble orbites-os nasal-arcades zygomatiques ressemble à une paire de lunettes. Saisir le caractère de la tête : visage long ou large, par exemple, et s’y tenir.

Faire très attention à ne pas dessiner un nez de profil et des yeux de face “à plat” sur le papier. Définir très approximativement le niveau de la bouche, du nez et de yeux.

La position des repères (commissures des lèvres, sillon de la lèvre supérieure, cerne des  yeux, pentes de la racine du nez, glandes lacrymales) se fait par triangulation.

On corrige le contour après avoir triangulé les traits.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article